Friendcheap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Friendcheap


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les jeux stigmatisés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spockinou
Admin
Spockinou


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Tahiti
Emploi/loisirs : lycéen( c'est triste hein?)
Etat civil : Célibataire
Date d'inscription : 06/01/2008

les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitimeMer 14 Mai - 3:16

Au moment de la sortie de Grand Theft Auto IV, les média se sont servis de la violence omniprésente dans ce jeu, pour stigmatiser l'ensemble du monde vidéo-ludique.

Pour ma part, j'ai trouvé cela réellement inapproprié, pas parce qu'il a été dit que GTA était violent, ça tout le monde le sait et c'est un des facteurs essentiels de la série. Mais tous les média ont quasiment fait l'amalgame violence GTA/autres jeux. Alors que tous ne le sont évidemment pas! ou du moins pas à ce point! On peut pas dire que la majorité des STR soient réellement violent (bon, ça crée des futurs dictateurs qui envoient des milliers de bonshommes mourir à la place mais bon :p), les FPS ne sont pas non plus d'une violence extrême (ça gicle juste un peu de partout).
Et puis même, tous les jeux disposent désormais des restrictions d'âge marqué sur leur boite (12+, 14+ et 16+), il suffit aux parents de faire attention car là et réellement le problème, je pense à la futur génération de jeune joueur, qui ne pourront pas toujours s'adonner à un plaisir irréel par ce que leurs parents auront aussi fait l'amalgame jeu=violence.

Le problème se pose aussi avec l'addiction provoqué par les jeux, les MMORPG (et les RPG en général) sont les jeux qui créent le plus d'addiction (enfin je crois), les autres beaucoup moins, et encore une fois à cause des média les parents ont tendance à confondre.

On oublie aussi trop souvent le côté positif du jeu, je me permet de rappeler ce qu'Archy m'avait appris comme exemple: les FPS stimulent le repérage spatiale! Certains jeux sont historiquement très intéressant, je pense notamment à Age of Empires II qui m'avait inculqué deux trois bases de l'histoire médiévale (notamment Gengis Khan).

Toutefois, j'aimerais préciser un dernier point, je ne remets nullement en cause le fait que les parents peuvent et doivent limiter la consommation de jeux, mais à condition qu'ils ne le fassent pas "bêtement"

Bref, une fois de plus je trouve que les média français (je sais pas si ça a été fait dans d'autres pays) montrent leurs incompétence notoire (j'exposerai mon point de vu là dessus à l'occasion) et je m'en insurge.
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Admin
Snake


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 32
Localisation : Tahiti
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/01/2008

les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: Re: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitimeMer 14 Mai - 3:25

Récemment, une étude a également prouvé qu'entre des personnes ne jouant pas et des gamers (jouant en donc beaucoup), ces derniers développaient des capacités d'observations supérieures (repérage des détails accrus)à la moyenne sans pour autant que des effets négatifs touchent l'oeil...

De plus, la violence virtuelle, même si dans certains cas elle peut conduire des jeunes déséquilibrés à la violence, inhibe le plus souvent les pulsions violentes qui sont extériorisées par le jeu...

N'avons nous pas tous imaginé tuer un de nos profs en jouant à un FPS quelconque ?! Ah vous voyez que je ne dis pas que des conneries...

Bref jouer, c'est bien, tant que ça nuit pas au développement social ou professionnel Cool tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://friendcheap-lpg.skyblog.com
pseudolimitea25caracteres
Spammer



Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Partout
Emploi/loisirs : Dieu à temps partiel
Etat civil : Nan mais tu veux pas la taille de mon sexe aussi ?
Date d'inscription : 25/03/2008

les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: Re: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitimeMer 14 Mai - 3:46

Je suis d'accord pour dire que les médias exagèrent sur leur représentation des jeux vidéos (comme de l'informatique en général d'ailleurs, et même de tout en général, rhâ les médias sont sur ma liste des fléaux et complots dans le monde)

Après faut pas non plus exagérer, jouer ne sert à rien, à part peut-être à donner des bribes de connaissances ou de capacités mais comme toute activité qui ne sert à rien hein. Enfin si : à se détendre.

Pour ce qui est des jeux violents, personnellement je ne ressent aucune excitation quand j'appuie sur des boutons ou que je manipule une sorte de godmiché pour tuer des petits bonshommes prétendus méchants sur un écran. Donc ce genre de jeux je vois pas trop ce que ça apporte, mais bon. Pour l'âge, bah c'est le même problème qu'avec la cigarette, l'alcool, et plein d'autres petites choses (je prends ces exemples parce que c'est les plus gros, y'en a d'autres hein) : le petit ado doit faire sa quête identitaire et il va vouloir faire adulte par son apparence, et les jeux violents font "ouais t'as vu ch'uis un déchaîné moi" donc voilà quoi.

Un jour je vous parlerai de la recherche identitaire de l'adolescent moyen.
Et des fléaux et complots mondiaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://csgken.canalblog.com/
Archimaede
Claviercodépressif
Archimaede


Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 115
Localisation : Loin de ce forum
Emploi/loisirs : Faire tout sauf aller sur ce forum
Etat civil : Non-ceforumeur
Date d'inscription : 10/01/2008

les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: Re: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitimeMer 14 Mai - 6:48

lol, le godmiché, c'est dans GTA justement (trouvé dans les douches des flics, en plus c'est un double Very Happy)
ensuite, les médias vendent de la peur etc etc faut toujours qu'ils en rajoutent, alors c'est bon, cherchez pas...
les jeux ont un tas de côtés positifs : repérage spacial, savoir que mes réflèxes sont supérieurs à ceux de spock, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
doggyleclebs
Serial Spammer
doggyleclebs


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : De nouveau plus en vacances :'(
Emploi/loisirs : Fatiguée à plein temps
Etat civil : demi-chien
Date d'inscription : 10/01/2008

les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: Re: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:19

Tout à fait d'accord, les jeux permettent effectivement de développer les réflexes, après pour le repérage spatial je sais pas si ça a changé grand chose en ce qui me concerne...
Et surtout je trouve que c'est un bon moyen d'évacuer notre violence profonde, se défouler sur un jeu c'est mieux que buter quelqu'un en vrai... Reste à savoir faire la part entre le jeu et la réalité pour s'assurer que l'un ne conduise pas à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Archimaede
Claviercodépressif
Archimaede


Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 115
Localisation : Loin de ce forum
Emploi/loisirs : Faire tout sauf aller sur ce forum
Etat civil : Non-ceforumeur
Date d'inscription : 10/01/2008

les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: Re: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitimeVen 16 Mai - 5:55

le repérage spatial, c'est que avec les FPS (jeux hyper violents, soit dit en passant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les jeux stigmatisés Empty
MessageSujet: Re: les jeux stigmatisés   les jeux stigmatisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les jeux stigmatisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux rapides ?!
» Style de jeux ?
» MODULE JEUX A LA DEMANDE
» [Sondage] Les jeux de mots de Snake sont ils droles ?
» Section "Jeux Flash" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Friendcheap :: Discussion :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser