Test JVCConfig conseillée : Pentium III 700 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo, carte réseau, modem
Sortie France : Octobre 2002
Alors puisqu'on parle beaucoup de RTS en ce moment, un autre monstre du RTS: Cossack! Alors je précise que dans cet article je parlerais aussi de
American Conquestdonc Cossack c'est une campagne à chier il faut le dire, des missions solos moyenne
mais des cartes aléatoires divines! Jusqu'à ... oula trop de joueurs! Une dizaine de millier d'unités sur la carte (enfin, en général on s'est foutu sur la gueule avant), 20 nations différentes, une bonne variétés d'unités qui permet différentes stratégies. Alors premier point noir pour moi: ok les civilisations européennes étaient très proche à cet période (XVII-XVIII) mais il n'y a pas assez de différences entre les unités à mon goût!
bon décrivons le un peu mieux: 6 ressources à gérer: nourriture, or, charbon, fer, pierre, bois. or fer et charbon collecté via des mines
Plus de nourriture= famine: des unités claquent
plus d'or= mutinerie: vos officiers foutent le camp et vos bateaux se rebellent (le pied jvous raconte pas)
plus de charbon ou de fer= on peut plus tirer (qu'est ce qu'on peut avoir l'air con quand ça arrive)
plus de pierre/bois= ben plus de construction possible
(bien entendu je parlerai ici UNIQUEMENT pour les VRAI joueurs qui NE CHEAT PAS
)
Alors, chaque unité créé consomme perpétuellement de la nourriture: donc plus vous avez d'unités plus vous devez produire, idem pour l'or: certains unités (notamment les mercenaires et les bateaux) pompent de l'or
Ensuite il faut savoir que plus on construit d'un type de bâtiment, plus il coûte cher à construire
exemple: première caserne du XVII: 300 or 100 pierre 100 bois ( de mémoire)
seconde: 3000 1000 1000
le ratio change suivant le type de bâtiments.
Alors on peut faire de l'infanterie répartie dans deux bâtiments: caserne du XVII et caserne du XVIII (il faut être passé au XVIII (sauf si c'est configurer différemment)
de la cavalerie: tout regrouper à l'écurie
de l'artillerie: tout regrouper à l'arsenal
des bateaux au port! (waouh quelle suprise)
alors pour ma part, je vire l'artillerie quand je joue, ça fait durer les parties un peu plus
et il y a les mercenaires recrutable au centre diplomatique!
ensuite, lors des cartes aléatoires on peut régler certains paramètre: les ressources et les unités de départ, l'âge de départ (XVII ou XVIII) carte dévoilé ou pas, et le très important temps de non agression: pendant une durée limitée on peut pas s'attaquer et si on essaye ben l'unité claque. Pour ma part je trouve que sans non agression c'est nul: comme ça quand on s'attaque ya déjà du monde
et je la mets le plus souvent à 30min: ça permet d'avoir une économie très solide, et après c'est troooooop loooooong.
bon passons ce blabla présentatif, ce qui est jouissif dans ce jeu c'est évidemment le nombre quasi illimité d'unité (on se tue avant d'atteindre 5000 lol) le must étant bien entendu de faire une charge de 1000-2000 hussard ou les fameux cosaques (mercenaires) sur une ville, en général là le joueur a perdu (pcq vous faîtes ça après avoir nicker son armée en général ou bien alors pendant que vous la nicker
)
Sinon on peut parler des célèbres Vaisseaux de Lignes du XVIII: une montagne flottante qui vous défonce tout (mais putain ça coûte cher!) quoique attention chers gamers, les bateaux maghrébins (dont j'ai oublié le nom) sont terribles, j'ai déjà perdu un vaisseau du XVIII face à ces cochoneries!
BREF, cossack c'est un RTS génial pour son nombre d'unité, on peut lui reprocher une gestion de l'économie un brin galère (quand on ne cheat pas tout ça bien entendu)
je vais maintenant rapidement parler d'American Conquest, dans la lignée de cossack
alors premier point positif: une gestion du morale excellente! exemple: admettons un groupe de 200 indiens, ils perdent 33% de leur effectifs et se retrouvent face à des cavaliers armés d'armes à feu: ben le tout combiné (perte d'unités alliés + troupe à cheval + armes à feu) font qu'ils détalent comme des lapins!
et contrairement à cossack il y a un ZOOM arrière! vachement pratique
ensuite pour le réalisme, avant de créer une unité dans un fort par exemple, il faut que le fort contiennent des paysans!
ensuite le réel point noir: une économie impossible! autant sur cossack avec peu d'entrainement on s'en sort bien, autant là même après plusieurs heures d'essai, au bout de 30min j'avais toujours une économie déficiente!
et jouer contre l'IA qui joue un amérindien c'est la mort! quand la non agression est fini il en arrive de partout on comprend pas comment ils ont fait! (j'ai essayer de jouer amérindiens c'est encore pire)
pour moi American Conquest, faut faire juste le mode Bataille: situation de bataille déjà défini, reste plus qu'à se taper: plus d'éco à gérer!
je vous laisse donc avec ce looong post sur ces deux RTS