Friendcheap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Friendcheap


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Secte ou Religion?

Aller en bas 
+2
bistruk
Riant
6 participants
AuteurMessage
Riant
Trizu



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Durch den Monsun
Emploi/loisirs : Cherche à Comprendre enfin.
Etat civil : Rallié aux Anarchistes du Forum.
Date d'inscription : 18/05/2008

Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitimeVen 13 Juin - 7:29

Ce soir je suis généreux, je laisse un message.

Selon vous comment peut- on différencier une Secte d'une Religion, j'ai personnellement fait un exposé peu pertinent à ce sujet, mais je voudrais savoir quels seraient, selon vous les critères qui différencient une religion et une secte.


Selon le Petit Lar*usse 2003:

Religion : 1.Ensemble de croyance et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. 2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances. 3. Adhésion à une même doctrine religieuse; foi.

Secte : 1. Ensemble de personnes professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc... 2. Groupement religieux clos sur lui- même et crée des opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. 3. Clan, coterie.

Quelles différences selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
bistruk
Bizu



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2008

Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Re: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitimeVen 13 Juin - 7:55

en réalité sa dépend car il existe plusieur religions ki pourè ressemblé a une secte mé ki n-en st pa une!
par exemple les "mormons" dit aussi saint des derniers jours , ils ont des principes a respecter certes parfois un peu élevé mé cela ne peut faire d'eux une secte.
il y a plusieurs règles mé les personnes ki ont font parti ne st pa forcé ils ont le droit de choisir . par exemple: pas de tabac, pas d'alcool, une tenu correcte...

Edit by spockinou: STP, un effort pour l'orthographe, merci
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Admin
Snake


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 32
Localisation : Tahiti
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 06/01/2008

Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Re: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitimeSam 14 Juin - 5:10

Après une brève réflexion, je dirais que la différence majeure selon moi, c'est qu'une religion, on y entre, et on en sort quand on veut... alors qu'une secte, quand on y rentre, on sait jamais quand on sort...

En effet, le principe des sectes (je vais parler des sectes dites "dangereuses") sont "convertir" leurs membres au moment où psychologiquement ils sont plus affaiblis, puis de les empêcher de sortir de ce cercle clôt appelé "secte".

C'est la différence majeure que je vois...

Ensuite, cela dépend également du pays...

En effet, en France, la secte des Mormons est comme je viens de le sous-entendre, considérée comme une secte, alors qu'aux Etats Unis, il s'agit d'une religion à part entière...

On peut alors (peut-être à tort) dire que la nuance est faite selon le nombre de personne qui adhère à l'idée/la foi/la philosophie...

Mais cela n'est au final que mon avis, très subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://friendcheap-lpg.skyblog.com
pseudolimitea25caracteres
Spammer



Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Partout
Emploi/loisirs : Dieu à temps partiel
Etat civil : Nan mais tu veux pas la taille de mon sexe aussi ?
Date d'inscription : 25/03/2008

Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Re: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitimeSam 14 Juin - 5:22

Snake a écrit:
Après une brève réflexion, je dirais que la différence majeure selon moi, c'est qu'une religion, on y entre, et on en sort quand on veut... alors qu'une secte, quand on y rentre, on sait jamais quand on sort...

En effet, le principe des sectes (je vais parler des sectes dites "dangereuses") sont "convertir" leurs membres au moment où psychologiquement ils sont plus affaiblis, puis de les empêcher de sortir de ce cercle clôt appelé "secte".

C'est la différence majeure que je vois...

Dans toutes les religions du monde il est mal vu d'en sortir. Dans une secte aussi, c'est juste qu'il est (un peu) plus difficile de s'en sortir, mais ça dépend du point de vue.

Ensuite je considère que toute religion s'inculque dans un état de faiblesse psychologique Razz (généralement l'enfance). Donc là encore c'est pas un critère (même si vous êtes pas d'accord, si quelqu'un qui enseigne sa secte à un enfant, l'enfant ne fait donc plus partie d'une secte mais d'une religion ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://csgken.canalblog.com/
Spockinou
Admin
Spockinou


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Tahiti
Emploi/loisirs : lycéen( c'est triste hein?)
Etat civil : Célibataire
Date d'inscription : 06/01/2008

Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Re: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitimeSam 14 Juin - 5:36

fondamentalement une secte est une religion,
maintenant les religions ont fait leurs preuves je dirais, beaucoup d'adeptes etc etc

ensuite pour rebondir sur cqu'a dit snake, le problème c'est qu'actuellement
une secte est dangereuse, quand on dit secte la grande majorité des gens pensent tout de suite à qqc de négatif
alors que toutes ne le sont pas, bon bien sûr y'en a aussi un paquet de dangereuses, mais on fait trop facilement l'amalgame je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Guitoy
Spammer
Guitoy


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 33
Localisation : in the jungle
Emploi/loisirs : Mangeur d\'admin
Etat civil : Anarchiste
Date d'inscription : 21/05/2008

Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Re: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitimeMer 18 Juin - 4:46

MOI je pense que toutes les religions sont des sectes (dans le sens non pejoratif) visant a abaissé l'homme parfois pour son bien car apres avoir fait un debat sur msn lol! je me suis rendu compte que pour vivre libre on a besoin d'etre dominé mais ou s'arrete cette domination et qu'elles en sont les limites? voila le vrai debat!
Ce ne sont pas les sectes qui sont dangereuses d'ailleurs une secte dans l'antiquité designé un groupe de personne qui philosophaient ensemble a l'image des salons au XVIIIieme siecle.
Donc je me permet de qualifier toute les religions de sectes.
Le probleme se trouve dans les derives sectaires qui se produisent generalment dans les petites sectes
(secte Aum :attentat au gaz sarin dans le metro Tokioite) mais on a aussi de graves derives dans les grandes sectes dans le passé et aussi de nos jour (pretre pedophile, massacre des roux au moyen age, chasse a la sorciere, execution des scientifiques , attentat sucide) Toutes les religions ont des derives mais on tilt plus sur les derives des autres que sur les celle de notre religion. Il n'y a pas de religion ou io n'y a pas de derive donc il faut essayé de combattre ça.

Bon histoire d'en mettre une dose a tout le monde (cas de polygamie au etats unis et en france dans des communautés mormones, avant 1945 on pouvait entendre le dimanche a la messe :"le perfide peuple juif".attentat du 11 septembre 2001)

Conclusion: Devenez votre propre dieu le plus vite possible et vive l'anarchie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secte ou Religion? Empty
MessageSujet: Re: Secte ou Religion?   Secte ou Religion? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secte ou Religion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Friendcheap :: Discussion :: Politique et polémique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser