Allez, je vous présente un RPG avec lequel je me suis bien amusé: Fallout. J'ai d'abord commencé par Fallout 2 sorti en 1998. Bon je suis fiu alors, je vais pêcher sur Wikipedia :p:
Fallout 1 : Après la Grande Guerre qui a ravagé le monde entier, les États-Unis ne sont plus qu'une vaste zone irradiée où différentes factions, tentant de survivre en s'organisant en gangs, créent de nouvelles villes sur les ruines de la civilisation du XXIe siècle. Pour se protéger des explosions atomiques, des abris anti-atomique souterrains, appelés « Abris » (Vault en anglais) ont été construits. Certaines personnes ont pu se terrer à l'intérieur avant le cataclysme. Supposés sortir au bout de 10 ans, les rescapés de l'Abri 13 ont fini par préférer rester vivre en sous-sol plutôt que de risquer une sortie au grand jour. Mais un jour la puce d'eau tombe en panne et menace la survie de l'Abri... Vous incarnez l'Habitant de l'Abri, dont la famille a trouvé refuge dans l'Abri 13 une génération plus tôt. Il est né et a toujours vécu dans ce cocon protecteur, pourtant le Dirigeant de l'Abri 13 lui demande de sortir à la surface. En effet, la puce servant à filtrer l'eau contaminée vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter l'hostile monde extérieur pour partir à la recherche d'un autre Abri qui aurait, peut être, une puce de rechange.
Fallout 2: Après avoir achevé sa quête au service de l'Abri 13, l'Habitant de l'Abri, le héros de Fallout, fut chassé de son foyer par le dirigeant, qui voyait en lui un rival potentiel. Abandonné de tous, il erra au nord, dans le désert, avant de fonder un village, Arroyo. Protégé par ses canyons du monde extérieur, le village vécut pendant de longues années dans la paix. Cependant, la canicule sévit et la famine se mit à guetter le petit village à la suite de la sécheresse de 2041. Une légende tribale prétend que l'Abri 13, dont descendent les habitants d'Arroyo, possédait en son sein un Jardin d'Eden en Kit. Cet instrument merveilleux permettrait de créer la vie à partir du désert et de reconstruire la civilisation... L'histoire commence 80 ans après celle de Fallout.a été choisi pour quitter son village natal, Arroyo, pour trouver le saint Abri 13 et son Jardin d'Eden en Kit, qui lui permettrait de sauver les siens de la mort. Il commence son aventure avec pour seul indice une gourde estampillée "Abri 13". Son périple l'amène à traverser les terres dévastées par une apocalypse nucléaire, et à découvrir ce qu'il reste du monde.
Le scénario est le point de départ d'une aventure extrêmement vaste, dans un monde défiguré, sale, empreint d'un humour noir incisif. L'esthétique rappelle beaucoup le design futuriste tel qu'il était envisagé dans la science-fiction des années 1950.
Les graphismes sont en 3D isométrique.
La liberté d'action est très grande : le joueur peut faire pratiquement tout ce qu’il désire, à savoir être un bon samaritain, une crapule innommable, ou les deux à la fois... Le ton du jeu est délibérement adulte, et ce monde violent rempli de bandes organisées, de prostitué(e)s et de drogues dures est particulièrement crédible. La large liberté de mouvement entraîne d'ailleurs de très nombreux bogues.
Les combats se font au tour par tour, ce qui les rend très tactiques. Chaque action (mouvement, attaque, accès à l'inventaire) entraîne la consommation d'un certain nombre de « points d'action », qui, lorsqu'ils sont épuisés, mettent fin au tour de jeu.
L'histoire est très prenante, beaucoup d'humour, et une ambiance particulière. Par ailleurs, il est clair que le jeu n'est pas beau (3D isométrique). Mais le scénario prend le dessus et on oublie vite que c'est un jeu moche! De plus, c'est le joueur qui donne les caractérisques du perso du début. Ainsi on peut faire un parfait abruti avec 1 d'intelligence ou un perso intelligent par exemple. Les NPC que vous rencontrerais vous parlerons bien ou vous prendrons vraiment pour un crétin! Enfin il y a tout de meme des choses positifs dans le jeu quand on est un crétin...mais je dirai pas
. Et puis les dialogues sont extrêment riche. (Pas comme dans Fable où le personnage qu'on incarne est un abruti qui ne répond que par oui et par non
)
Aussi, à chaque niveau passé, on gagne des points, pour améliorer ses skills tels que le maniement des armes à énergie, des armes lourdes, le vol, capacité à crocheter les serrures, le discours (très important dans le jeu) etc...
De plus on aura la possibilté d'avoir des caractéristiques spécial tels que dos résistant (pour porter plus d'objet), bête de sexe (SI SI...haha...euh ah oui LOL :p), Mr Muscles et plein d'autres.... Le début de Fallout 2 (meme le 1), est un peu chiant dans le temple, mais après c'est super. Le scénario est exceptionnel, un super RPG et pas à la sauce heroic fantasy (avec les pouvoirs magiques de la mort qui tuuuue, ou bien les chevaliers a dos de poney qui vont tuer le méchant magicien, enfin tous les trucs comme ça )
Fallout est EXCEPTIONNEL. Il ne se joue pas qu'une fois, mais plusieurs fois, car les options du jeu sont énormes!!!!!!!!! Ah oui, le jeu est politiquement incorrect aussi.
Fallout 3 verra surement le jour vers la fin de l'année 2008. J'attends avec impatience et j'espère ne pas être déçue.
Allez, je me tais